28/12/2011

Partenaires Cloud IBM : mes 6 plus 6 prédictions pour 2012 - Loic Simon, Club Cloud des Partenaires.


Dans mon précédent billet, je suis revenu sur mes prédictions "Tsunami Cloud" pour 2011.
La trêve des confiseurs étant un moment idéal pour penser à l'année qui vient, voici mes 6 plus 6 prédictions 2012 pour les Partenaires Cloud d'IBM.

2011 a été l'année du "Coming Out" Cloud des principaux Partenaires Infrastructures d'IBM
Poussés par leurs fournisseurs, leurs clients et/ou les annonces de leurs confrères, la plupart des intégrateurs d'infrastructure, des distributeurs et des infogéreurs que je côtoie ont formalisé une stratégie Cloud et l'ont plus ou moins annoncée et/ou démarrée en 2011.

2012 ne sera PAS encore l'année où...
  1. IBM et ses Partenaires n'auront plus besoin d'experts Cloud dédiés pour (a) assister/remplacer leurs commerciaux et architectes à (b) laisser ces derniers continuer à faire du business plus "traditionnel".
  2. Les plans de commissions pousseront les équipes commerciales à proposer en priorité des solutions Cloud "as a service".
  3. Les hébergeurs, infogéreurs et autres MSP [Managed Service Providers] seront devenus de vrais "Cloud Infrastructure Providers".
  4. La concurrence des "Pure Players" du Cloud forcera tous les distributeurs, intégrateurs et revendeurs régionaux à concrétiser une véritable stratégie de migration de leur modèle de business vers le Cloud.
  5. IBM Software s'organisera pour vraiment pousser ses partenaires à exploiter ses offres de logiciels d'infrastructure en mode as a service [PaaS, SaaS]... au delà de la seule proposition de contrat ASL.
  6. IBM GTS [Global Technology Services] privilégiera le canal indirect pour la vente et la co-délivrance de services Cloud tels que SmartCloud Enterprise ou SmartCloud Application Services.
Par contre, en 2012...
  1. La généralisation du SaaS chez tous les éditeurs (a) entraînera la croissance d'intégrateurs et de revendeurs cloud de type "Pure Players" et (b) poussera les acteurs existants à mettre de plus en plus de solutions SaaS à leur catalogue.
  2. Les gros intégrateurs d'infrastructures "achèteront" les compétences Cloud qui leur manquent pour accélérer leur migration vers un modèle de business Cloud... sans trop cannibaliser leurs activités existantes.
  3. Tous les Distributeurs et VADs proposeront (a) des produits et des services pour les Cloud Builders, (b) des services IaaS, PaaS et SaaS qu'ils agrégeront. Bien que centrés avant tout sur des services de large diffusion, certains testeront la mise à leur catalogue de logiciels métiers en mode SaaS.
  4. Toutes les annonces importantes d'IBM auront une dimension "Cloud" de type SmartCloud Foundation, SmartCloud Services ou SmartCloud Solutions. Les offres matérielles [serveurs, stockage...] seront repensées et rebrandées cloud.
  5. Le mot "Cloud" remplacera progressivement "virtualisation", "consolidation","hébergement"... dans les descriptions d'opportunités d'affaires partagées entre IBM et ses partenaires.
  6. IBM Software déploiera progressivement des "SmartCloud Solutions" issues majoritairement de ses acquisitions récentes. Ouvertes aux intégrateurs fonctionnels spécialistes du domaine, ces solutions Social Business, Smarter Commerce, Smarter City, Business Analytics, Big Data, etc... sont autant de "workloads" qui contribueront à la démocratisation du Cloud par les usages métier.
Et vous, quelles sont VOS prédictions pour les Partenaires Cloud en 2012? 

Loic Simon
Business Development - Partenaires Cloud
www.club-cloud.com
loic_simon@fr.ibm.com 
+33 6 76 75 40 71
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...