11/11/2011

Channel Marketing SaaS et Cloud : Mes 6 plus 6 prédictions [2011, France, Loic Simon]

Reprise d'un article du Blog du Club Alliances.

Nous procédons progressivement au repositionnement des sites et blogs du Club Alliances [désormais tournés vers les clients finaux] et à la structuration de ceux du Club Cloud des Partenaires [qui s'adressent à l'écosystème des fournisseurs Cloud partenaires d'IBM].

J'en profite pour reprendre certains articles de fond publiés dans le cadre du Club Alliances pour les partager sur ce Blog du Club Cloud des Partenaires.

Voici ce qu'ont été mes plus 6 prédictions [2011] pour le "Channel Marketing" sur le marché français du SaaS et du Cloud [article initialement publié fin 2010]

En ce mois de novembre 2011, je les trouve vraiment tout à fait "spot on" comme diraient nos amis américains[get english version of this article by clicking here]. 

Je n'en modifie donc pas une seule ligne. Lisez et agissez !

6 Ratés! 
En 2011, de nombreux fournisseurs et leurs partenaires continueront à:
  1. Refuser de co-financer des actions mutualisées de Marketing d'attraction [Inbound Marketing], sous le prétexte fallacieux que ces tactiques ne permettent ni focalisation sur la génération de leads, ni ROI avéré, alors qu'en fait cela démontre souvent une méconnaissance des médias et réseaux sociaux par de nombreux responsables marketing IT!
  2. Allouer la majorité du budget au télémarketing et aux évènements clients, et ce malgré des retours en continuelle diminution et un taux de "no show"qui monte en flèche!
  3. Ne pas investir dans Facebook [vu à tort comme relevant de la seule sphère privée et du B2C] ni dans Twitter [jugé comme ayant un impact en France trop limité]!
  4. Proposer aux partenaires et aux prospects de visiter des sites webs sans intérêt et de remplir des formulaires inquisiteurs pour avoir le privilège d'accéder à des documents promotionnels [livres blancs écrits par la comm., brochures produits, présentations PDF...]
  5. Convertir en PDF des présentations Powerpoint au look ringard, assorties de mentions omniprésentes de copyright pour prévenir toute  réutilisation, remix, partage et bouche à oreille viral [en oubliant bien sûr de les rendre accessibles et téléchargeables sur Slideshare ou Scribd : Ce serait trop pratique pour les partenaires et les clients et trop utile pour le référencement par les moteurs de recherche]!
  6. Penser que la création d'articles de Blog, le partage de contenus pertinents [curation] et la participation à des groupes/hubs LinkedIn/Viadeo ne sont qu'une perte de temps... et ainsi, continuer à avoir du mal à produire ces articles d'experts si nécessaires à leur visibilité et à leur crédibilité!
6 Bravos! 
En 2011, des fournisseurs SaaS/Cloud innovants et leurs partenaires commerciaux commenceront à:
  1. Former leurs collaborateurs et leurs partenaires à bien exploiter les Medias Sociaux et le Social CRM
  2. Exploiter les outils du Web 2.0 et du Marketing 2.0 plutôt qu'expliquer à nouveau qu'ils sont en train de revoir leur site web [démarrer un Blog, participer à des groupes LinkedIn, engager partenaires et clients au travers de Twitter... autour des problématiques business adressées par leurs services?]
  3. Comprendre l'importance de la production et du partage de contenus d'experts et l'intérêt de la collaboration avec les clients [publier des documents sans copyright, encourager les partenaires et clients à contribuer et à produire du contenu pour leurs pairs...]
  4. Utiliser eux-même le SaaS et le Cloud pour gérer leur PRM, leur marketing Channel et la collaboration entre leurs partenaires.
  5. Accepter le fait que leurs fournisseurs et/ou partenaires sont indépendants et loyaux uniquement en fonction du contexte et développer la collaboration avec des coopétiteurs pertinents, [aider par exemple des partenaires à collaborer avec d'autres, y compris si ces derniers sont associés à des fournisseurs concurrents!].
  6. Combiner des tactiques "offline" et "online", en exploitant par exemple des manifestations de réseautage physiques [cf le Forum SaaS et Cloud IBM] doublées d'évènements virtuels, ou encore en développant la pratique du "Community Management"  sans la limiter aux activités en ligne. 
Quelles sont VOS réactions à propos de ces "prédictions" pour le Channel Marketing SaaS et Cloud en 2011 ?  

Bonne fin d'année, Pieds sur Terre, Tête au dessus des Nuages!


Loic Simon
Business Development - Partenaires Cloud IBM
www.club-cloud.com
loic_simon@fr.ibm.com 
+33 6 76 75 40 71 
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