22/03/2012

#EuroCloud - Résumé des Etats Généraux en 18 Tweets et un peu plus... avec #IBMCloud

IBM était cette année encore l'un des principaux sponsors des Etats Généraux de Eurocloud France [21 mars].
Nous, IBMers, étions donc présents en force, enfin, plus ou moins, car, comme d'habitude, notre marketing avait fait à l'économie en matière de promotion de l'évènement en interne IBM et vers nos partenaires [dommage!].

La plénière du matin a été l'occasion de nous faire "servir la soupe" à table [ronde] par PAC, Markess, CXP et KPMG, puis par l'éternel Bill de Saugatuck.

J'avoue rester très sceptique quant aux chiffres et autres tendances présentés dans ce type d'évènements. Je ne les note même plus!

Par contre, certaines phrases ont bien résonné. Voici les notes que j'ai prises durant cette session, et que j'ai partagées sur twitter au fur et à mesure:









Christian Comtat, le "patron" Cloud d'IBM France a partagé le point de vue d'IBM [et le sien!] sur le "nouveau chapitre du cloud" [je posterai la présentation ici dès que je l'aurai récupérée!]...
Il a, bien à propos, terminé sa courte intervention par du CONCRET plein de sens: L'accord IBM / Cegid.





La plénière de l'après-midi a vu 3 éditeurs SaaS, membres historiques du Club Alliances gagner 3 des 5 trophées Eurocloud:



J'avoue n'avoir rien noté de marquant dans les interventions de Telecity [on commence à avoir bien compris que le Datacenter, c'est un métier] et SFR [pas très concret...] qui ont encadré le [bon] échange avec Madame de la Raudière. Je devais être un peu fatigué car je n'ai finalement twitté qu'une phrase!
En dehors des 2 plénières, j'ai bien entendu discuté avec plusieurs de nos partenaires Cloud actuels et futurs et j'ai organisé leur rencontre avec d'autres partenaires ["partner to partner"] et avec les IBMers, dont Philippe Sajhau, notre VP Partenaires et Mid Market.
Comme IBM était sponsor, j'ai également eu l'occasion de co-animer deux ateliers sur:
  • la Banque et le Cloud  - avec SAB, éditeur bien connu de ce monde, également membre historique du Club Alliances et partenaire d'IBM] --> Je mets ci-dessous une présentation IBM centrée sur les aspects "sécurité" et dont j'ai fourni 4 slides aux participants. Je n'ai pas la présentation de SAB pour le moment...
  • l'évolution [des clients finaux] vers le IaaS et le PaaS - Je faisais partie des 6 panelistes qui se sont exprimés sur ce sujet [en partant du livre blanc édité par Eurocloud France], mais, là aussi, j'avoue que nos explications et points de vue sont partis dans tous les sens, et que, moi en tout cas, je n'ai pas pu en retirer grand chose! En ce qui me concerne, mes 2 seuls interventions un peu pertinentes ont peut-être été : 
    • Le IaaS et le PaaS peuvent tout autant être mise en oeuvre dans un cloud public que au sein d'un Cloud privé, que celui ci reste chez le client ou soit hébergé chez un tiers [et bien sûr, IBM propose à la fois des technologies pour la mise en place de IaaS/PaaS en cloud privé - par exemple SmartCloud Provisioning - et des services IaaS/PaaS de cloud public - par exemple SmartCloud Enterprise...]
    • Les acteurs IT qui parlent IaaS et PaaS ne sont pas encore tous mûrs [loin s'en faut pour le PaaS] pour bien conseiller et guider leurs clients! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...