Je suis donc souvent amené à positionner les différents modèles de business Cloud que peuvent embrasser nos partenaires.
Qui vend quoi à qui, par quel canal?
Voici ma synthèse des relations "fournisseurs - clients" qui s'établissent au au sein de l'écosystème des partenaires Cloud d'IBM.
J'ai également intégré des notions de "routes to market", de "canaux de distribution", en précisant notamment les domaines où pourront agir les VADs [Value Added Distributors, grossistes "valeur"], voire les VODs [Volume Distributors, "Broadliners", Grossistes "volume"].
Les Cloud Technology Providers...
...passent ou non par des VADs pour proposer leurs technologies [logiciels, appliances, matériels...] à:
- des Cloud Builders, qui intégreront [et souvent assureront la revente de] ces technologies dans les infrastructures Cloud qu'ils mettront en oeuvre pour le compte de leurs clients.
- des Cloud Infrastructure Providers qui les exploiteront pour mettre en oeuvre, développer, délivrer, améliorer... leurs services Cloud de type IaaS et/ou PaaS
- des Cloud Application Providers qui utiliseront ces technologies pour bâtir et/ou délivrer leurs services SaaS et/ou BPaaS
- des Cloud Services Solution Providers qui en exploiteront certaines pour mieux délivrer et agréger des services de Cloud Public, qu'ils soient IaaS, PaaS ou SaaS
- des Clients Finaux
...apportent typiquement leurs services de mise en oeuvre, voire d'infogérance d'infrastructures Cloud à:
- des Clients Finaux qui désirent mettre en oeuvre des Clouds privés, mais aussi des Cloud communautaires ou des Clouds publics qu'ils destinent à leurs propres Clients
- des Cloud Infrastructure Providers.
...proposent leurs plateformes et services IaaS et/ou PaaS à:
- des Cloud Application Providers qui se procurent ces services, soit directement auprès du Cloud Infrastructure Provider, soit au travers d'un distributeur [qui joue souvent le rôle d'agrégateur de services Cloud] et les exploitent pour construire et délivrer leurs solutions SaaS et/ou BPaaS.
- des Clients Finaux qui vont exploiter des services IaaS et/ou PaaS en les achetant directement au Cloud Infrastructure Provider ou en s'appuyant sur un Cloud Services Solution Provider spécialisé dans le "brokerage" et/ou l'intégration de services Cloud dans ses propres solutions.
...proposent leurs services SaaS et/ou BPaaS à:
- des Clients Finaux lorsqu'ils vendent en direct, sans passer par des intégrateurs business
- en passant ou non par un VAD, des Cloud Services Solution Providers [voire d'autres Application Providers] qui revendent et/ou intègrent ces services dans leurs propres solutions.
... revendent, agrégent ou intègrent des services IaaS, PaaS et/ou SaaS qu'ils proposent, généralement dans le cadre de leurs propres services et/ou solutions, à:
- des Clients Finaux [voire des Application Providers] qui les utilisent comme intégrateurs de services Cloud [business ou infrastructures], des Cloud brokers, des "trusted advisors" [eg DSI externalisés], des prestataires de BPaaS [Business Process as a Service]...
... ne sont pas toujours vraiment finaux et peuvent devenir eux-mêmes des Cloud Providers [IaaS, PaaS, SaaS et surtout BPaaS] pour leur propre écosystème, leurs propres unités, leurs propres clients!
Et ce n'est pas tout!
Je n'ai pas fait figurer dans ce panorama les Consultants, les "Vertical Channels",etc...
Nous en reparlerons une autre fois!
Réservez votre journée du 11 mai!
Nous préparons un 9ème Forum du Club Cloud des Partenaires qui vous permettra, comme d'habitude, de:
- partager expertise expérience avec vos pairs et avec des experts
- mieux connaitre l'offre Cloud d'IBM et de ses partenaires
- trouver des clients et partenaires au sein de l'écosystème Cloud.