Il leur suggère, ainsi qu'à leurs clients, de démarrer leur évolution vers le Cloud Privé et le Cloud Hybride par l'exploitation d'un service de Cloud Public orienté "Entreprises" tel que IBM SmartCloud Enterprise.
Le choix du Cloud Privé par la DSI...
Les DSI pensent souvent Cloud Privé plutôt que Cloud Public pour pouvoir...
- contrôler et maîtriser la mise en oeuvre de services Cloud
- adresser les questions de sécurité et d'intégration avec l'existant
- éviter les conséquences des incidents [fortement médiatisés] subis par certains Clouds Publics
- leur centre informatique
- leur centre, mais avec des services d'infogérance assurés par un tiers [eg le Cloud Builder]
- le centre d'hébergement et d'infogérance d'un tiers.
- Capex [capital expenses]: L'infrastructure est achetée et payée par le client. C'est encore la formule la plus répandue à ce jour. Ce mode de financement ne remet pas en cause les modalités traditionnelles d'achat et de vente, mais se heurte à la "concurrence" du modèle de paiement à l'usage, à la consommation, à l'unité d'oeuvre... popularisé initialement par le SaaS.
- Opex [opérational expenses] : Quelquefois, l'infrastructure est achetée et payée par le Cloud Builder ou ses fournisseurs, puis est "louée" au client, avec ou sans engagement, avec ou sans élasticité..
La plupart des entreprises exploitent déjà certains services de Cloud Publics, sans toujours que la DSI ne les contrôlent.
- BPaaS ou SaaS [eg Salesforce]: les Directions Fonctionnelles [eg Ressources Humaines, Achats, Ventes, Marketing...] y souscrivent parfois [souvent?] sans l'implication de la DSI.
- "communautaires" [eg LuxCloud]. Ils permettent à une communauté d'intérêt, à un groupement d'entreprises, aux acteurs d'un secteur ou d'une filière, de mettre en commun, partager, mutualiser... des applications, des documents, des worklows, etc... pertinents au sein de la communauté.
- IaaS ou PaaS [eg Amazon Web Services]: Les développeurs logiciels en apprécient l'elasticité et la facilité d'accès. Ils servent aussi pour des prototypes ou des besoins de pics de puissance.
- "personnels" [eg Dropbox] : Souvent gratuits ou proposés en "freemium", ils sont utilisés dans le cadre d'un usage personnel ou de groupe, souvent en dehors de tout contrôle de l'entreprise
Dans la réalité donc, mais sans qu'ils en aient toujours conscience, les [grandes] entreprises exploitent le Cloud dans la plupart de ses modes de déploiement: Cloud Privé, Cloud Public, Cloud Communautaire, Cloud Personnel... Pour leurs DSI, le Cloud est donc "Hybride" [quoique pas encore intégré]..
Plus la maturité Cloud grandit, plus les DSI et ceux qui les conseillent choisissent le mode de déploiement Cloud en fonction de chaque "workload", application, usage... et ce tant pour optimiser les coûts que pour être plus réactifs et offrir les services les plus pertinents aux utilisateurs.
Démarrez plutôt avec du Cloud Public...
Dans la mesure où, in fine, l'entreprise exploitera le Cloud de manière hybride [du moins dans les prochaines années], il peut sembler naturel de commencer par ce que les DSI maîtrisent et donc de pencher pour la mise en oeuvre d'un Cloud Privé.
Nous suggérons le contraire: Faites goûter vos clients au Cloud Public d'abord [et faites-en de même si vous n'êtes pas encore "vraiment" un Cloud Builder!]
...car le Cloud Privé est encore souvent du "Canada Dry".
Le problème du Cloud Privé, c'est qu'il ressemble trop à l'informatique traditionnelle et n'a souvent de Cloud que le nom.
En effet, il n'est plus une offre de virtualisation ou de paiement d'infrastructure en location qui ne se mue en offre de "Cloud Privé".
Tous les fournisseurs ont désormais vu le filon du Cloud et ont embrassé:
- Le "Canada Dry" de Cloud: ca ressemble à du Cloud, mais ce n'est pas du Cloud
- Le "Cloud Washing": Je renomme mes technologies et offres avec le mot "Cloud" dedans.
- acheter son propre matériel et ses propres logiciels,
- configurer ou faire configurer tous les éléments
- payer des employés ou des prestataires pour administrer les infrastructures
- renoncer à l'un des principaux bénéfices du Cloud, les ressources partagées...
Exploiter un service de Cloud IaaS/PaaS Public tel que Amazon Web Services ou IBM SmartCloud Enterprise permet de bénéficier des avantages bien connus du Cloud tels que:
- mise en oeuvre très rapide
- paiement uniquement pour les ressources utilisées
- pas d'installation de nouvelles infrastructures dans un datacenter...
A partir de là, on peut capitaliser ce qu'on apprend en utilisant de l'IaaS ou du PaaS Public pour
- obtenir un meilleur usage des Clouds Publics
- déployer un Cloud Privé qui exploite vraiment les principes du Cloud
- tirer progressivement un avantage plus important d'un Cloud Hybride..
Les coûts d'usage du Cloud Public sont faibles et le retour est élevé, notamment en matière de formation.
Goûtez au Cloud avec IBM SmartCloud Enterprise
Si vous décidez de suivre notre suggestion et de démarrer votre voyage et celui de vos clients par le Cloud Public, et notamment par du IaaS ou du PaaS [le SaaS est déjà utilisé dans l'entreprise, mais ne permet pas aussi bien à un Cloud Builder ou à une DSI d'apprendre le Cloud Privé], nous vous suggérons de vous tourner vers un Service orienté B2B, Entreprises, Professionnels... et non "tous publics".
IBM SmartCloud Enterprise est un Cloud Public de ce type.
- Il est uniquement ouvert aux entreprises [pas d'accès immédiat par n'importe qui, pas de paiement par Carte Bancaire...]
- Il permet une localisation claire des données au travers du choix du DataCenter cible,
- Il met en oeuvre les mêmes technologies et outils que ceux que vous pourrez exploiter dans le cadre de vos mises en oeuvre de Clouds Privés
- Il est distribué par votre VAD IBM favori [Arrow ECS, Best'Ware, ETC Métrologie...]
- Vous pouvez l'intégrer dans votre propre offre Cloud en bénéficiant de conditions tarifaires "revendeurs/intégrateurs" [voir votre VAD]
Cliquez ici pour en savoir plus sur SmartCloud Enterprise... et commencer à l'utiliser [vous et vos clients] gratuitement et sans engagement!