02/10/2011

6 raisons d'intégrer du Cloud Public dans votre Catalogue de Services Cloud.

Cloud Builders, Hébergeurs/Infogéreurs qui proposez des services d'hébergement et/ou d'infogérance de Clouds Privés et/ou Communautaires, je vous conseille d'intégrer des services de Cloud Public dans votre Catalogue de Services Cloud.

Si vous infogérez/hébergez des Clouds Privés...
Comme la plupart des Intégrateurs d'Infrastructures et des Hébergeurs/Infogéreurs que je rencontre, vous proposez sans doute ou voulez proposer l'infogérance avec hébergement externalisé des infrastructures de Cloud Privé que vous vendez [ou louez] à vos clients. 

Pour compléter vos services, foisonner et vous différencier, vous formalisez également un catalogue d'offres Cloud standardisées, dédiées ou mutualisées [IaaS, PaaS, SaaS...] dont vous assurez la production dans votre (vos) datacenter(s).
  • backup et/ou archivage [SaaS]
  • messagerie et/ou collaboration avancée [SaaS]
  • communication unifiée
  • serveurs [VM] et/ou stockage à la demande [IaaS]
  • configurations de test et de développement à la demande [PaaS]
  • desktop as a services [DaaS, VDI...]
  • applications de "soutien" en mode SaaS...
... Vous devriez intégrer des services de Cloud Public à votre Catalogue de Services...
Bien que vous disposiez à priori des ressources de base - datacenter, infrastructures, compétences... - pour proposer des services similaires à ceux des offreurs de Clouds Publics tels que Amazon [EC2, S3...], Microsoft [Azure, Office 365...], IBM [SmartCloud Enterprise, LotusLive...], je vous suggère d'évaluer sérieusement l'opportunité d'intégrer certains de ces services dans votre propre offre.

En 6 points, voici pourquoi, d'après moi:

[1] Faites essayer et tester avant de faire investir dans un Cloud Privé
Pour quelques centimes d'euro de l'heure [IaaS], faites facilement toucher du doigt à vos clients les caractéristiques d'un service Cloud au delà de la virtualisation.



[2] Disposez d'une réserve de capacité et de puissance
Parez aux éventuels débordements de charge, lissez les pics de demande, accédez à des capacités et des ressources en réserve, accessibles à la demande, payées à l'usage... pour compléter celles dont vous disposez dans votre propre infrastructure.

[3] Rendez votre offre plus compétitive
Si vous visez la "valeur", N'essayez pas de concurrencer les fournisseurs de services cloud qui visent des marchés de volums ou de grandes variations de charge, mais tirez plutôt profit de leurs services de commodités pour compléter votre offre et la rendre plus compétitive.

La plupart des grands acteurs du IaaS, PaaS, SaaS proposent désormais des programmes de partenariats qui vous permettront qui plus est de générer une marge additionnelle et d'accéder à des programmes de co-marketing. Vous bénéficierez également de leur écosystème de partenaires complémentaires.


[4]Proposez la bonne offre pour chaque usage/workload
Segmentez vos services en fonction des usages [eg tests et développement vs production...] et des contraintes [eg contraintes réglementaires/légales, types d'accès requis...] et définissez les meilleurs modèles de déploiement [privé, hybride, communautaire, public...] pour chaque type de workload.

Puis accompagnez vos clients dans la mise en oeuvre et l'exploitation d'un catalogue de services cloud hybride.

[5] Elargissez votre offre sans vous disperser et sans investir
Restez focalisés sur ce qui fait votre valeur ajoutée et concentrez vos ressources, investissements et moyens propres, mais répondez à l'ensemble des besoins de vos clients en complétant vos services avec ceux d'autres spécialistes. 

En assurant à la fois la délivrance de vos services propres et le "brokerage", la revente, l'aggrégation de services fournis par des tiers, et notamment des clouds publics, vous pourrez rester un "trusted advisor" pour vos clients.


 [6] Et vous, quelle est votre 6ème raison?
Partagez avec nous vos raisons pour intégrer le cloud public dans votre offre de services cloud, alors même que vous êtes vous-même un fournisseur de services cloud [Cloud Infrastructure Provider] ou un Cloud Builder.
 
Commencez par IBM SmartCloud Enterprise!
Pour démarrer votre catalogue de services de cloud public en complément de votre propre offre, je vous suggére de vous tourner vers un Service orienté B2B, Entreprises, Professionnels... et non "tous publics"

IBM SmartCloud Enterprise est un Cloud Public de ce type.

  • Il est uniquement ouvert aux entreprises [pas d'accès immédiat par n'importe qui, pas de paiement par Carte Bancaire...]
  • Il permet une localisation claire des données au travers du choix du DataCenter cible, 
  • Il met en oeuvre les mêmes technologies et outils que ceux que vous pourrez exploiter dans le cadre de vos mises en oeuvre de Clouds Privés
  • Il est distribué par votre VAD IBM favori [Arrow ECS, Best'Ware, ETC Métrologie...] qui vous permet de profiter de remises sur son prix public
  • Vous pouvez l'intégrer dans votre propre offre Cloud en bénéficiant de conditions tarifaires "revendeurs/intégrateurs" [voir votre VAD]
Et, en plus, pendant une durée limitée [jusqu'au 11 novembre], vous et vos clients pouvez le tester gratuitement et sans engagement

Cliquez ici pour en savoir plus sur SmartCloud Enterprise... et commencer à l'utiliser [vous et vos clients] gratuitement et sans engagement! 

Cet article a été rédigé par: 

Loic Simon - +33 6 76 75 40 71 - IBM Cloud Channel Development Executive - www.club-cloud.com - loic_simon@fr.ibm.com
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