Loic Simon [IBM, Club Cloud des Partenaires, Club Alliances] et Thierry Bayon [Marketor, Club Alliances, SaaS-Guru] ont l'habitude de mettre en avant la puissance des blogs associés aux réseaux sociaux tels que Slideshare et LinkedIn pour se faire connaître et générer des leads.
Quand les idées sont bonnes, il y a toujours quelqu'un pour les packager et créer une nouvelle discipline, d'où la naissance de l'Inbound Marketing.
Le principe de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi...
... plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. Ils sont en revanche beaucoup mieux outillés grâce à Internet pour faire leur propre recherche, découvrir les produits et services qui les intéressent, et identifier les bons fournisseurs.L’Inbound Marketing propose une méthode efficace pour répondre à ce nouveau paradigme et être trouvé et choisi par ces nouveaux consommateurs.
La méthode d’Inbound Marketing peut se résumer en 3 étapes...
... et un process en «entonnoir» [cf. illustration] qui mixe différentes compétences marketing: contenu, réseaux sociaux, relation presse, automatisation, etc.1. Se faire trouver directement par ses prospects
Ceci grâce à l’utilisation combinée de :- la rédaction d’articles de qualité sur votre Blog: Les articles de blogs permettent de dynamiser le trafic sur votre site, en rafraîchissant régulièrement vos contenus [ce qu’apprécient les moteurs de recherche], en multipliant les mots clés pertinents pour vos cibles et en fidélisant votre audience.
- l’optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche: C’est un travail fastidieux d’optimisation des balises HTML, et de suivi de la densité de mots clés dans les pages. Bien que toujours d’actualité, les nouveaux algorithmes des moteurs de recherche tentent de contourner les techniques d’optimisation. C’est pourquoi il est plus important de privilégier la qualité des contenus.
- l’utilisation mixte des réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Pinterest , Youtube, DailyMotion, SlideShare… pour promouvoir votre site et vos contenus et constituer une communauté d’intérêt autour de votre marque.
- les relations presse pour faire découvrir votre site et votre entreprise à une audience plus traditionnelle qui consulte les grands médias.
2. Convertir ses prospects en clients
- Les intervenants utilisent des appels à des actions: Call-to-Action ; trop souvent, les sites Internet négligent l’engagement et offrent peu de possibilités à un visiteur de laisser une trace au-delà d’un formulaire de contact. Ainsi, des pages d’atterrissage pour proposer des contenus premiums tels qu’un livre blanc, des inscriptions à des newsletters, des suivis sur les réseaux sociaux doivent être multipliés pour permettre d’identifier les visiteurs.
- la culture des contacts, le Lead Nurturing: une fois identifié, un prospect doit être accompagné dans la découverte de votre offre par la mise en place de programmes dédiés par mail ou par contact téléphonique. Ces programmes permettent de lui apporter plus d’information sur votre service et de le mettre en confiance au fur et à mesure qu’il prend sa décision.
3. Analyser le processus de commercialisation afin d’améliorer l’offre
Cela s’appuie sur- la mesure intégrée du trafic ;
- les rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie ;
- la mesure du retour sur investissement.
Si vous voulez en savoir plus...
... n'hésitez pas à consulter le site de l'agence d'Inbound Marketing 1min30 et à télécharger le nouveau livre blanc sur l'Inbound Marketing.MAJ par Loic Simon - 27 novembre 2012 - Nouvelle Présentation par Gabriel...