18/06/2012

Owned Blogs: 6 plus 6 raisons de les rejeter ou de les embrasser dans le cadre d'une approche #POE [Paid Owned Earned Media]


Voulez-vous profiter de l'effet de levier de ce qu'on appelle l'Inbound Marketing [Marketing d'attraction], le Content Marketing, le Social Media Marketing ou toute autre forme du Marketing 2.0?

Assistées par leurs Agences [eg Ogilvy], les grandes entreprises [eg IBM] veulent rattraper leur retard dans ce domaine en mettant en place une approche dite Paid Owned Earned [POE].  

Cet article présente mon point de vue pesonnel sur l'intérêt de faire exploiter des [owned] Blogs par les équipes ventes/marketing/bizdev/techniques des différentes entités de l'entreprise, notamment en environnement B2B et pour des domaines nouveaux tels que le Cloud, le Big Data / l'Analytics, le Social Business, le Smarter Commerce...

6 [mauvaises] raisons données par le "Marketing" pour écarter les [owned] Blogs d'une démarche POE:
  1. Les Blogs, c'est quelque chose de personnel [et non "corporate"], et donc c'est à tout un chacun de décider de bloguer, mais pas à nous, Marketing/Communication...
  2. Les Blogs, ça prend du temps, et comme nos équipes Marketing se réduisent encore, nous n'avons pas le temps pour exploiter des Blogs.
  3. Nous avons beaucoup de mal à mobiliser des Subject Matter Experts [SME] pour écrire des articles, et donc le contenu des Blogs sera pauvre.
  4. Nous préférons nous concentrer sur les contenus [marketing, publicitaires...] créés par Corporate et les Agences, poster ces contenus sur nos sites corporate et simplement les promouvoir au travers de Twitter, Facebook, LinnkedIn pour obtenir du "Earned".
  5. Les blogueurs externes ont bien plus d'abonnés et de crédibilité que nos propres Blogs, et donc il suffit qu'ils relaient nos contenus ou écrivent des articles sur nous et nous aurons plein de trafic sur nos landing pages corporate
  6. Les Blogs, c'est du passé. Twitter and Facebook sont bien plus à la mode.
Je pourrais réfuter un à un chacun de ces arguments clairement issus d'une méconnaissance du domaine [combien de nos marketeurs sont-ils déjà des experts de l'Inbound Marketing?], mais voici plutôt:

6 bonnes raisons de mettre les [owned] Blogs au coeur d'une stratégie de type POE: 
  1. Les Blogs générent des Contenus variés, ce qui est au coeur d'une démarche POE 
  2. Les Contenus créent des opportunités de partage au travers des autres Media POE, dont Twitter, LinkedIn, Viadeo... et de relai par les autres blogueurs influents [earned].
  3. Les Contenus partagés créent de la visibilité [notamment dans les moteurs de recherche, de manière naturelle] et de la crédibilité [les SME blogueurs créent la perception de "thought leadership"],
  4. Les Contenus visibles et crédibles permettent aux prospects de nous contacter [inbound marketing], de nourrir leur réflexion [meilleur nurturing] et de réduire leur cycle d'achat et notre cycle de vente.
  5. Blogs et Evènements [eg le Forum du Club Cloud des Partenaires] sont très complémentaires et se renforcent mutuellement. En effet, les évènements créent du contenu, comme par exemple des desccriptifs d'ateliers et des présentations postées dans Slideshare et intégrées dans des Blogs, et les Blogs créent du trafic pour les évènements. Bénéfice complémentaire, un Blog exploité conjointement à Slideshare permet de mettre très rapidement des présentations à disposition des participants à un évènement.   
  6. Les Subject Matter Experts sont nombreux et beaucoup d'entre-eux disposent de contenus variés, au delà des articles et points de vue originaux: Présentations existantes ou créés pour un évènement [à poster bien sûr sur Slideshare], relais d'articles issus de leur veille/curation, annonces de réunions et autres évènements liés à leur domaine... 
Je peux moi-même témoigner de l'intérêt des Blogs propres en environnement B2B [Ecosystème SaaS et Cloud]:

Ma propre expérience en tant qu'animateur du Club Alliances et du  Club Cloud des Partenaires m'a montré la puissance de l'intégration de Blogs au coeur de ce que nous avons appelé depuis plusieurs années maintenant une "Infrastructure Marketing 2.0".
2012.06.17 - Owned Blogs - Club Cloud des Partenaires - Loic Simon
Contactez-moi si vous voulez explorer plus avant la puissance des Owned Blogs pour le B2B et les Paid Owned Earned Media!

Loic Simon
Cloud Channel Development Executive - IBM
www.clubcloud.blogspot.com
loic_simon@fr.ibm.com 
+33 6 76 75 40 71  
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