[1] Le Club Alliances est un précurseur du SaaS...
Il y a près de 4 ans que nous avons démarré le Club Alliances avec la conviction que les "Solutions as a Service" allaient devenir un modèle majeur de délivrance de solutions métiers.
Dès le début, nous avons fait l'évangélisation du SaaS et du BPO [Business Process Outsourcing, remplacé par la suite dans nos communications par BPaaS - Business Process as a Service].
... qui réunit des Editeurs Métiers...
Dès notre premier Forum du Club Alliances en avril 2008, nous avons réuni des éditeurs, des intégrateurs fonctionnels et des experts métiers dans des "Clubs Métiers".
Notre objectif était déjà d'allier compétences et ressources pour formaliserr, promouvoir et mettre en oeuvre des solutions métiers adaptées à une fonction [ressources humaines, administration - finance - achats, vente et marketing...] ou à un secteur [banque, industrie, santé, distribution...].
... pour les aider à démarrer/développer leur business SaaS...
Les Experts "Bizdev" du Club Alliances tels que IBM, Marketor, Aspaway, ESDI, PAD, Lemon Operations, I2Partner, etc..., accompagnent les éditeurs dans la migration [pas facile] de leur modèle de business vers le SaaS, voire le BPaaS.
... et leur fournir des plateformes d'hébergement/infogérance...
A l'origine du Club Alliances, nous proposions aux éditeurs de se faire héberger chez IBM à Montpellier au travers de partenaires infogéreurs spécialisées dans la mise à disposition d'une plateforme d'accueil pour éditeurs métiers, que ceux-ci disposent d'une véritable solution SaaS ou, comme souvent encore, d'une offre "Canada Dry" [logiciel traditionnel hébergé et infogéré].
... qui évoluent désormais vers le Cloud.
Dès 2008, certains membres du Club Alliances partageaient avec moi le désir de disposer d'infrastructures et de plateformes de type Cloud [IaaS, PaaS].
Aujourd'hui, ces plateformes Cloud sont progressivement mises en place et peuvent désormais compléter, voire remplacer des solutions d'hébergement plus traditionnelles.
Pour comprendre tout l'intérêt de ce type de plateformes IaaS/PaaS, nous proposons d'ailleurs à tous nos membres de tester la solution IBM SmartCloud Enterprise
[2] Tous les acteurs de l'écosystème IT se mettent au cloud...
- Clients finaux, y compris les DSI
- Intégrateurs d'infrastructures qui veulent devenir des "Cloud Builders" et, souvent, infogérer les Clouds privés qu'ils proposent
- Hébergeurs/infogéreurs qui désirent proposer du IaaS et du PaaS et non plus simplement du Canada Dry d'infrastructures Cloud
- Revendeurs qui se demandent comment faire évoluer leur modèle de business vers la distribution, l'agrégation, l'intégration... de services Cloud.
- SSII, consultants
- Editeurs et intégrateurs fonctionnels...
- les Clients cibles, en capitalisant l'expérience du Club Alliances, sa présence sur Internet au travers de ses nombreux Blogs et autres manifestations visibles dans les réseaux et médias sociaux.
- les intégrateurs, les SSII, les hébergeurs, les distributeurs, les revendeurs.. en migration vers le Cloud, et notamment le pool des partenaires principaux d'IBM.
Compte tenu de la nouvelle donne Cloud, nous avons décidé de renforcer la position du Club Alliances auprès des clients finaux, en le focalisant encore plus nettement sur les solutions métiers en mode as a service [BPaaS, SaaS], apportées par des éditeurs métiers, des intégrateurs fonctionnels assistés par des experts métiers.
Nous revoyons donc progressivement la communication, les évènements, les Blogs, les comptes Twitter, les activités LinkedIn et Viadeo, et même l'identité visuelle [logo...] du Club Alliances pour répondre aux besoins des dirigeants des clients finaux et non plus principalement de la profession informatique.
... et ses modalités de fonctionnement vont évoluer.
Nous allons procéder à des changements dans les activités du Club Alliances et notamment dans le fonctionnement des Clubs Métiers.
Thierry Bayon de Marketor informe progressivement l'ensemble des membres du Club Alliances des nouvelles propositions marketing en direction des marchés visés par chacun des Clubs Métiers, mais aussi par les membres individuels du Club Alliances.
Marketor va entre autres faire bénéficier les membres du Club Alliances de son initiative SaaS Guru qui adresse les directions générales et fonctionnelles des clients finaux.
[4] Nous créons le Club Cloud des Partenaires...
Lancé à l'occasion du 7ème Forum SaaS et Cloud IBM, le Club Cloud des partenaires s'adresse lui aux acteurs informatiques fournisseurs de IaaS, PaaS, SaaS, BPaaS.
Il intègre donc naturellement les membres du Club Alliances, mais étend son périmètre à tous les intégrateurs d'infrastructures, aux hébergeurs [en plus de ceux qui étaient déjà dans le Club Alliances], aux revendeurs, aux distributeurs...
... pour accélérer la migration vers le Cloud des partenaires d'IBM :
- Cloud Builders
- Cloud Infrastructure Providers
- Cloud Application Providers
- Cloud Services Solution Providers
- Cloud Technology Providers.
- Experts Métiers
- Experts BizDev
Le 22 novembre, le Club Cloud des Partenaires anime son 8ème Forum SaaS et Cloud dans le cadre de Partner VIP, évènement à destination des fournisseurs de solutions informatiques "de valeur".
Des Experts et des Membres du Club Cloud des Partenaires partageront comme d'habitude leur expertise et leur expérience au travers d'ateliers, mais vous pourrez aussi faire le networking traditionnel pour développer vos partenariats Cloud et découvrir des solutions Cloud intéressantes
IBM est un sponsor important de l'évènement. Vous pourrez donc y rencontrer les experts Cloud d'IBM.
Détails et Inscription sur le site de Partner VIP
[6] Contactez-moi pour en savoir plus sur tout ça !